République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

Actions de formation programmées du 27 juin au 1 juillet 2021

1-En coopération avec le Programme européen d’appui au secteur de la justice en Algérie :

– Participation de 53 cadres et fonctionnaires de la Direction générale des finances et des moyens et des juridictions à une session de formation sur “Gestion, planification et suivi de l’évaluation de la maintenance du patrimoine immobilier du ministère de la justice”, du 27 juin au 08 juillet 2021, à l’Ecole supérieure de la magistrature.

Cette session vise à étudier les thèmes suivants: le pré-opérationnel, l’opérationnel, la conception de la maintenance préventive courante, la réhabilitation, l’entretien, la méthodologie d’acquisition et de diagnostic du bâtis ancien à grande valeur patrimoniale..

– Participation à distance de 23 fonctionnaires du greffe chargés de l’encadrement des stages pratiques au niveau des juridictions et deux (02) cadres de l’École nationale des personnels greffe à une journée de formation sur « Les modalités d’encadrement et d’évaluation des stages pratiques», le 28 juin 2021, à l’Ecole supérieure de la magistrature (Koléa).

Cette session a pour but de renforcer les capacités et la performance des encadreurs en matière de gestion des périodes de stages et l’évaluation des stagiaires, au niveau des juridictions.

– Participation en ligne (visioconférence) de 97 cadres et fonctionnaires de l’administration centrale et des juridictions (secrétaires généraux des cours et chefs de service de gestion administrative et financière des tribunaux administratifs) à un séminaire  sur ” La modernisation de la gestion par la performance”, du 27 au 29 juin 2021, animé par l’experte française Mme Chantal BUSSIERE.

Il est à noter qu’il sera passé en revue durant ce séminaire, les enjeux de la nouvelle approche dans la gestion des juridictions, dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances, outils d’amélioration de la performance de l’institution judiciaire, modernisation de la gestion administrative et la gestion moderne des ressources humaines.

2- En coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC):

– Participation en ligne de 14 magistrats des cours d’Annaba, d’El Tarf et de Souk Ahras à une session de formation régionale sur « la simulation d’un procès dans une affaire de traite des personnes », les 30 juin et 1 juillet 2021, à Annaba, organisée par le Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes, en coopération avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime.

Cette session s’inscrit dans la continuité de la série d’ateliers régionaux organisés à Sétif, Mostaganem, El Oued et Alger, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail du Comité national de prévention et de lutte contre la traite des personnes, dans son volet consacré à la formation pour 2019 à 2021.

3- Dans le cadre de la coopération avec l’Institut international pour la justice et l’État de droit à Malte :

– Participation d’un juge d’application des peines et un cadre à la 2ème réunion d’experts sur « L’évaluation des risques encourus par les extrémistes délinquants violents et les terroristes », le 30 juin 2021, organisé par ledit institut.

4-Dans le cadre de la coopération avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies EMCDDA :

– Participation d’un juge d’application des peines à une rencontre technique virtuelle sur « visions sur la drogue et les prisons dans les pays européens : enjeux actuels et futurs », le 30 juin 2021, organisée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

– Participation de 03 magistrats aux cours de l’université d’été sur « la drogue et les catégories vulnérables », du 28 juin au 9 juillet 2021 à Lisbonne (Portugal), organisés par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, en partenariat avec l’Institut universitaire de Lisbonne dans le cadre de son programme sur les drogues EU4MD.

Ce programme vise à aider les pays bénéficiaires à se préparer aux menaces actuelles et futures liées à la drogue, à travers le renforcement des capacités et des partenariats, en facilitant l’identification, la compréhension et l’alerte des menaces nouvelles et émergentes, liées à la drogue par l’analyse de leur impact sur la santé et la sécurité.

5-En coopération avec l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle :

– Participation en ligne de 48 magistrats des cours et un magistrat enseignant de l’Ecole supérieure de la magistrature à une session formation sur « La protection des droits de la propriété intellectuelle », du 29 juin       au 1 juillet 2021, organisé par l’Institut National Algérien de la Propriété Industrielle, en coordination avec le bureau externe de l’Organisation mondiale de la Propriété Intellectuelle en Algérie ( cette session était programmée du 22 au 24 juin 2021).

Cette session vise à soutenir les entités nationales impliquées dans la mise en œuvre des droits de la propriété intellectuelle y compris la DGSN  la Gendarmerie nationale et les services des douanes, afin d’échanger les expériences sur les défis les plus urgents dans le domaine de la propriété intellectuelle, posées par le rythme ascendant des inventions et l’utilisation croissante de la propriété intellectuelle au-delà des frontières.

6- Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de la formation continue:

– Participation de 34  fonctionnaires à 02 sessions de formation sur «le rôle du greffier de l’action administrative» et «la gestion de temps » (17 fonctionnaires par session), du 27 juin au 1 juillet 2021, à l’Ecole nationale des personnels greffe.

Ces sessions visent l’amélioration et le recyclage des fonctionnaires et le renouvèlement de leurs connaissances et leur performance, afin de mieux maîtriser les procédures judiciaires.

Défiler vers le haut