République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

Actions de formation programmées du 20 au 24 juin 2021 au profit des magistrats

1. Dans le cadre de la coopération avec l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), 48 magistrats des juridictions et 01 magistrat enseignant de l’Ecole supérieure de la magistrature participent à une session de formation en ligne sur “la protection des droits de la propriété intellectuelle”, du 22 au 24 juin 2021, organisée par l’Institut national algérien de la propriété industrielle en coordination avec le Bureau d’Alger de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Cette session vise à soutenir les participants à la mise en œuvre des droits de la propriété intellectuelle y compris la Direction générale de la sûreté nationale, la Gendarmerie nationale et les services des Douanes, afin d’échanger les expériences sur les enjeux les plus pertinents dans le domaine de la propriété intellectuelle, résultants du rythme ascendant des inventions et de l’usage de celle-ci à caractère transfrontalier.

2. Dans le cadre de la coopération avec la Cellule du traitement du renseignement financier (CTRF), 04 magistrats participent à des assises introductives en ligne sur “la Convention des Nations Unies contre la corruption et le recouvrement des actifs issu du blanchiment des avoirs de la corruption”, les 22 et 29 juin et le 16 août 2021.

Ces assises sont organisées par le Groupe d’action financière d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (GAFI MOAN), en collaboration avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) et ont pour objet l’examen de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (Convention de Merida).

Aussi, ils seront passés en revue, les mécanismes de révision de son exécution, les mesures de lutte contre le blanchiment des biens tels que prévus par la convention et les canaux de recouvrement des avoirs de la corruption.

3. Dans le cadre de la coopération avec la Ligue des Etats Arabes, 02 magistrats participent à une session d’apprentissage en ligne sur “la justice amie de l’enfant”, les 25 et 26 juin 2021, organisée par le secrétariat général de la Ligue arabe en coordination avec le Mouvement universel de la protection des enfants, Bureau de Palestine.

4. Dans le cadre de la coopération avec le Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie (PASJA) :

– Participation de 21 magistrats à une session de formation spécialisée sur “les contrats commerciaux internationaux”, du 21 juin au 1 juillet 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature.

Cette session est animée par les experts Mme Yakout AKROUNE et M. Mohamed Toufik BESSAÏ et a pour but la vulgarisation des notions d’une série de contrats, le droit applicable et les droits et obligations des parties, elle comprend aussi les contrats du transport maritime, les contrats d’investissement internationaux et les contrats d’assurance.

– Participation de 100 cadres (secrétaires généraux des cours et chefs des services chargés de la gestion administrative et financière des tribunaux administratifs) à une session de formation par visioconférence sur “la modernisation de la gestion par la performance”, du 27 au 29 juin 2021.

Cette visioconférence est animée par Mme Chantal BUSSIERE. Durant cette session, les outils d’amélioration de la gestion des juridictions seront présentés, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources humaines et les mécanismes d’amélioration des relations individuelles et collectives de travail.

5. Dans le cadre de l’exécution du programme de la formation continue et de perfectionnement des fonctionnaires, 34 fonctionnaires participent à 02 sessions de formation la première sur “le rôle du greffier de l’action administrative” et la deuxième sur “gestion du temps”, du 20 au 24 juin 2021 à l’ENPG (annexe d’El Harrach).

Ces sessions visent l’amélioration et le recyclage des connaissances des fonctionnaires pour une meilleure performance et de maîtrise des procédures judiciaires.

Défiler vers le haut