République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

Actions de formation programmées du 11 au 15 juillet 2021

1– Dans le cadre de la coopération avec le Programme européen d’appui au secteur de la justice en Algérie (PASJA), 22 cadres et fonctionnaires participent à une session de formation sur “La modernisation du système de gestion des ressources humaines”, les 12 et 13 juillet 2021,à l’Ecole supérieure de la magistrature.

Cette session animée par l’experte Mme Christine TREGOUET s’inscrit dans le cadre d’une série de sessions de formation qui ont été organisées au profit d’un groupe de participants, en vue de constituer un noyau de spécialistes en matière de GRH, ce groupe contribuera à l’amélioration du système de gestion des Ressources Humaines de notre secteur, en plus de ses missions d’encadrement dans le cadre de la formation de formateurs.

2-Dans le cadre de la coopération avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), 05 magistrats participent en ligne à un atelier sur « Les enquêtes financières et les investigations à source ouvertes dans les infractions de la traite des personnes et du trafic de migrants», du 11 au 15 juillet 2021, organisé par le Bureau régional de la région MENA et animé par des experts internationaux de l’ONUDC et leurs homologues algériens.

Cette session intervient dans le cadre du projet régional dédié au renforcement des capacités des membres des unités d’enquêtes financières, des services d’application de la loi et du Ministère public, en matière des analyses financières et des enquêtes liées aux affaires de la traite des personnes et du trafic de migrants.

3– Dans le cadre de la coopération avec l’Agence allemande pour la coopération juridique internationale, aura lieu la participation en ligne de 96 magistrats et 96 fonctionnaires des juridictions (à raison d’un 01 magistrat et 01 fonctionnaire par cour ou tribunal administratif),en plus de 28 cadres et fonctionnaires de l’administration centrale à une conférence virtuelle internationale  sur” La numérisation de la justice”,le 12 juillet 2021, animé par des experts du ministère allemand de la justice et des intervenants de notre secteur.

Cette conférence a pour but d’échanger les expériences dans le domaine de la numérisation de la justice et les problématiques liées à leur application, notamment l’importance de la modernisation de la justice au moment de la pandémie du COVID-19 et les problématiques rencontrées.

4– Dans le cadre de la coopération avec le Centre arabe de recherche juridique et judiciaire, aura lieu la participation en ligne (visioconférence) d’une magistrate et d’un cadre de l’administration centrale à un séminaire sur “le code des élections et ses lacunes”, à savoir la problématique de la représentativité sociétale, le point de vue vis-à-vis des boycotteurs et des électeurs multinationaux.

Ce séminaire est organisé du 13 au 15 juillet 2021, par le Centre arabe de recherche juridique et judiciaire sis à Bierut (Liban).

Durant cet événement il sera passé en revue les expériences des Etats en matière de la législation électorale et ses lacunes, notamment  la problématique de la représentativité sociétale, le point de vue vis-à-vis des boycotteurs et des électeurs multinationaux.

5– Dans le cadre de la coopération avec l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption, aura lieu la participation de 20 magistrats (parquet général, cabinets d’instruction et juges pénaux) à une journée d’étude sur « La promotion de l’intégrité au sein de l’économie nationale», le 11 juillet 2021 au centre international de conférences Abdellatif Rahal (Club des pins).

Cette session est organisée par l’Organe national de prévention et de lutte contre la corruption et la société nationale d’électricité et du gaz (SONELGAZ).

Cet événement s’inscrit dans le cadre de la commémoration par l’Algérie de la journée africaine de lutte contre la corruption (11 juillet ), à l’instar des Etats parties de la Convention africaine de prévention et de lutte contre la corruption et vise à discuter et évaluer les efforts nationaux en matière de renforcement de l’intégrité au sein du secteur économique, à travers le traitement des aspects relatifs aux entreprises économiques, aux cas de conflits d’intérêt et des irrégularités.

Défiler vers le haut