République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Annonces et publications

Annonces et publications

Le Ministère de la Justice continue de suivre une approche de transparence dans le cadre d’accès aux postes supérieurs

Le ministère de la Justice annonce l’appel à candidature au poste de directeur général du Centre de recherches juridiques et judiciaires, dont la nomination se fait par décret présidentiel.

Une correspondance datée du 15 juin 2020 a été adressée par la direction générale des ressources humaines à la Cour suprême, au Conseil d’État, aux cours et aux tribunaux administratifs, invitant les magistrats souhaitant travailler dans le domaine de la recherche à déposer leurs candidatures au plus tard le 30 juin 2020.

Ainsi, M. Zeghmati Belkacem, Ministre de la Justice, garde des sceaux confirme la nouvelle tendance de nomination, qui vise à garantir l’objectivité  et la transparence en matière d’accès aux postes supérieurs. Sachant que cette opération a été précédée par une démarche similaire, celle de l’appel à candidature pour la fonction d’inspecteur de l’administration centrale dont la nomination se fait aussi par décret présidentiel. Cette mesure a été largement saluée.

L’annonce du ministère de la Justice fait référence aux procédures de dépôt des candidatures et aux travaux de la commission chargée d’étudier ces candidatures. Cette commission est composée de magistrats, de cadres de l’administration centrale et de représentants du Conseil supérieur de la Magistrature.

Il est à noter que le Centre de Recherches Juridiques et Judiciaires situé à Cheraga (Alger) est placé sous tutelle du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, son organisation et fonctionnement est régi par le décret exécutif n° 06-388 du 24 septembre 2006.

 

 

Défiler vers le haut