République Algérienne Démocratique et Populaire

Ministère de la Justice

Menu

Accueil / Médias / Communiqués

Communiqués

Actions de formation programmées du 23 au 27 mai 2021 au profit des magistrats

Dans le cadre du programme d’appui au secteur de la justice en Algérie :

1. Participation de 28 magistrats du parquet et 02 enseignants de l’ESM à une nouvelle session de formation sur “l’apprentissage de la communication judiciaire et médiatique”, du 24 mai au 3 juin 2021 à l’ESM.
Cette session a pour objet d’apprendre aux magistrats du parquet à communiquer et entretenir des interviews avec la presse, en utilisant les techniques de persuasion et l’habilité à maîtriser le stress durant les conférences de presse.

2. Participation des présidents des cours et des tribunaux administratifs à une rencontre par visioconférence sur ” la gestion modernisée des juridictions par la performance”, le 26 mai 2021.

Cet événement est animé par 02 experts du prestataire français Expertise France et a pour objet de passer en revue les activités réalisées dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la justice en Algérie, notamment les actions de formation précédentes, réalisées au profit des présidents des tribunaux, des procureurs de la République, des secrétaires généraux et greffiers en chefs, en plus de la présentation du Manuel de gestion des juridictions, élaboré par le Groupe travail sous la supervision des experts du Programme.

3. Participation de 22 magistrats à une session de formation sur “les contrats commerciaux internationaux”, du 23 mai au 2 juin 2021 à l’Ecole supérieure de la magistrature de Koléa.

Cette session est animée par les experts Mme Yakout AKROUN et M. Mohamed Toufik BESSAÏ.

Cette session a pour but de s’imprégner des notions des contrats commerciaux internationaux et les complexités juridiques et judiciaires rencontrées au niveau international, notamment avec la diversité et l’évolution des échanges du commerce international, ce qui impliquent la diversification et l’évolution des contrats à l’échelle internationale et par conséquent l’apparition des litiges judiciaires entre les Etats qui appliquent le Droit civiliste, d’une part et ceux appliquant le Droit anglo-saxon d’autre part.

4. Participation de 22 cadres et fonctionnaires à une session de formation sur “le système de modernisation des ressources humaines”, du 31 mai au 1 juin 2021, animée par l’expert Mme Christine Tregouet à l’Ecole supérieure de la magistrature.

Cette session s’inscrit dans le cadre de la formation approfondie destinée à ce groupe de participants en matière de gestion des ressources humaines, afin de formuler un noyau d’experts pour la modernisation des systèmes GRH et dans le cadre de la formation de formateurs.

5. En coordination avec le Centre de Recherche Juridique et Judiciaire, 35 magistrats participent à un colloque de recherche sur Internet sur “la feuille de questions et la feuille des motivations dans les affaires criminelles” le 27 mai 2021, en utilisant la technologie ZOOM, animé par des chercheurs du Centre de Recherche Juridique et Judiciaire et des magistrats des juridictions au profit de 35 magistrats de sept cours (Alger, Boumerdès, Constantine, Bordj Bou Arreridj, Oran, Ain Temouchent et Adrar) organisé par le Centre de recherche juridique et judiciaire.

Ce colloque vise à aborder le problème soulevé par les applications de l’article 309 du Code de procédure pénale en ce qui concerne la manière de rédaction des questions d’une part et les éléments qui doivent être fournis dans la feuille de motivations d’autre part. Des recommandations seront émises à la fin de ce colloque.

6. Participation du Directeur général de l’Ecole supérieure de la magistrature à la 3ème édition du colloque sur “La cyber-sécurité et la cyber-défense”, les 23 et 24 mai 2021 au cercle national de l’armée de Beni Messous (Alger).

Cet événement est organisé par le service cyber-défense et contrôle des systèmes du Ministère de la Défense Nationale.

7. Dans le cadre du programme EuroMed, Justice IV, 03 magistrats participent à la 12ème réunion en ligne du Groupe d’experts EuroMed en matière pénale, les 25 et 26 mai 2021.

Durant cette session ils seront discutés les modifications nécessaires des documents et des questionnaires élaborés par le Programme EuroMed, ainsi que les représentants des Etats membres de l’Union Européenne et les organes y afférents, des pays de la région méditerranéenne et de l’Organisation des Nations Unies.

8. En collaboration avec la fondation allemande pour la coopération juridique internationale IRZ, 73 participants (65 magistrats des cours, 01 magistrat de l’administration centrale et 07 cadres de l’Office central de répression de la corruption) prendront part à une conférence virtuelle sur ” la coopération internationale en matière de recouvrement de biens détournés “, le 25 mai 2021.

Cette session est organisée par la fondation allemande IRZ et animée par des experts algériens et allemands et a pour objet la mise en place d’une plateforme d’échange d’expériences en matière des demandes de recouvrement des biens et de discuter les problèmes qui entravent leur application en bonne et due forme.

Cette conférence est une occasion pour les magistrats et les experts d’échanger les obstacles rencontrés qui entravent l’application des demandes de recouvrement suscitées.

Défiler vers le haut